Skip to content

Les broches

 Les appareils les plus utilisés en orthodontie

Boîtier orthodontique

Le boîtier orthodontique plus couramment appelé broche est le traitement le plus ancien et le plus répandu pour soigner et corriger l’ensemble des problèmes d’orthodontie y compris les plus complexes. En effet, lorsque vient le temps de redresser ou aligner les dents ou les mâchoires, les broches ainsi que divers appareils d’orthodontie sont grandement utilisés par les dentistes pour leurs résultats efficaces.
Boîtier orthodontique

En quoi consiste un traitement d’orthodontie avec des broches?

Une broche est en fait un petit boîtier collé sur le devant de la dent qui va permettre sa correction sur les 3 différents axes (hauteur, largeur et profondeur). Les broches sont reliées entre elles par un fil métallique (plus ou moins épais). À la clinique dentaire Marie-Claude Boyer nous utilisons des boitiers de type auto-ligaturant. La tension dans le fil va exercer une légère force constante pour déplacer les dents simultanément selon le résultat désiré. Bien évidemment, le fil devra être remplacé régulièrement (toutes les 6 à 8 semaines en général) par un professionnel afin d’atteindre le résultat final escompté et précis. Nous utilisons le système Damon®, donc il n’y a aucune friction, ce qui accélère grandement les traitements. La majorité des traitements prennent moins que 2 ans.

Logo fée des dents

Les différents types de boîtiers

Depuis quelques années, la technique de fabrication des broches a grandement évolué, les rendant plus discrètes pour plaire aux adultes et aux adolescents ou colorées pour le plaisir des enfants.
Les boîtiers en métal
Ce sont les plus conventionnels, mais également les plus efficaces. Ces broches plus petites sont souvent utilisées pour les dents moins visibles ou l’arcade inférieure, car elles sont très bien supportées par les gencives.

Découvrez nos solutions orthodontiques dès aujourd’hui!

À la Clinique Dentaire Dre Marie-Claude Boyer inc., nous possédons une grande expertise dans l’utilisation des boîtiers orthodontiques.