Histoire dentaire: À la découverte des origines de la Fée des dents

 In Dentisterie générale

Histoire dentaire: À la découverte des origines de la Fée des dents

La Fée des dents, tout comme le père Noël ou le lapin de Pâques, est un personnage mythique, bienveillant et légendaire, qui fait partie de l’enfance et de la vie familiale. Lorsque les enfants perdent une dent de lait, ils la placent sous leur oreiller le soir avant d’aller se coucher. Puis, dans la nuit, la Fée des dents laisse un petit présent, généralement une pièce de monnaie ou un petit cadeau en échange de la dent. Mais d’où vient cette tradition? Si elle est aujourd’hui populaire dans plusieurs pays, les origines de la Fée des dents sont en réalité plus complexes et puisent leurs racines dans différentes cultures à travers le temps.

L’origine de la Fée des dents Logo - Fée des dentis

Le concept de la Fée des dents telle qu’on le connaît aujourd’hui puise ses racines dans des légendes anciennes où des créatures surnaturelles, comme des fées, des elfes ou des lutins, interagissaient avec les humains. Ces créatures étaient souvent perçues comme des gardiennes des enfants ou des protectrices de la maison. Toutefois, l’origine exacte de la fée des dents reste inconnue.

En France, en Espagne et dans plusieurs pays hispanophones ou francophones, c’est « La Petite Souris » qui vient chercher les dents perdues des enfants. Son origine remonte au XVIIe siècle et provient probablement d’une fable française de Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’Aulnoy : « La Bonne Petite Souris ». Ce conte raconte l’histoire d’une fée se transformant en une souris courageuse pour aider une reine à se débarrasser d’un roi tyrannique en se cachant sous son oreiller pour lui faire tomber toutes ses dents pour le punir. Cette histoire, couplée aux traditions plus anciennes, a progressivement contribué à la création du personnage que nous connaissons aujourd’hui. À travers le temps, les rôles de la souris et de la fée semblent s’être confondus dans plusieurs cultures, donnant naissance à la Fée des dents.

La Fée des dents dans la culture populaire actuelle

Au fil des siècles, la Fée des dents est devenue une figure incontournable dans la vie des enfants. Si l’on associe traditionnellement ce personnage à l’enfance et à la perte des dents de lait, elle a également pris une place plus large dans la culture populaire moderne. Des livres pour enfants, des films et des séries télévisées ont exploré et réinventé cette légende, contribuant à la diffusion et à la popularité de la Fée des dents dans différentes parties du monde. Saviez-vous qu’en avril 2020, lors de la pandémie de la Covid-19, afin de perpétuer la magie et l’imaginaire des enfants, les premiers ministres du Québec et de la Nouvelle-Zélande ont placé la fée des dents sur la liste des services essentiels afin qu’elle puisse continuer son travail malgré le confinement? 

Ainsi, dans les pays anglo-saxons, la Fée des dents est une figure bien ancrée dans le folklore populaire. Elle est souvent représentée comme une fée bienveillante, dotée d’ailes scintillantes, d’une baguette magique, et capable de voler d’un enfant à l’autre en une seule nuit. Son rôle symbolique va au-delà de l’échange matériel. Elle aide à apaiser l’anxiété des enfants face à la perte de leurs dents, à dompter leurs peurs, à mieux extérioriser leurs émotions et marque un passage important dans leur développement afin de les aider à grandir.

À la Clinique Dentaire Marie-Claude Boyer, l’équipe de professionnels dynamiques et qualifiés, vous prodigue des traitements dentaires de qualité dans une ambiance chaleureuse et familiale afin de prendre bien soin de la santé buccodentaire de vos enfants.

Articles récents