Tout savoir sur le Programme fédéral de couverture des frais dentaires

Couverture des soins dentaires

Le Programme fédéral de couverture des frais dentaires sera progressivement mis en place en 2024. Il s’agit du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) dont les inscriptions ont déjà commencé pour les personnes âgées de 72 ans et plus. Le programme sera progressivement étendu pour inclure toutes les personnes de 18 ans et plus en 2025 qui remplissent les conditions requises.

Pour être admissible, vous devez respecter plusieurs critères tels que ne pas avoir accès à une assurance dentaire collective ou étudiante, être un résident canadien, avoir rempli une déclaration de revenus l’année précédente et avoir un revenu familial net rajusté de moins de 90 000 $.

Le Programme fédéral de couverture des frais dentaires a pour objectif de compléter les programmes dentaires de la RAMQ qui reste le premier payeur. Aucun remboursement ne sera émis pour des services dentaires réalisés avant la date d’entrée en vigueur du régime.

Pour vous inscrire au Programme fédéral de couverture des frais dentaires, vous devez communiquer avec Service Canada lorsque vous y êtes invité, posséder un numéro d’assurance, deux pièces d’identité ainsi que le code indiqué dans la lettre envoyée par Service Canada et répondre aux questions sur les assurances dentaires privées. Lorsque votre admissibilité a été validée, vous recevrez de la part de Sun Life Canada une carte de membre et la date de début de votre couverture aux soins dentaires.

Le Régime canadien de soins dentaires couvre les principaux soins dentaires comme le détartrage, le polissage, les plombages, les examens, les radiographies, les services endodontiques, les prothèses complètes et partielles amovibles, les services parodontaux, ceux de chirurgie buccale et autres.

Pour en savoir plus sur le RCSD, vous pouvez consulter le guide complet des prestations dentaires offertes ou parlez-en avec l’un des membres de notre équipe de professionnels.

Ce régime couvre les soins dentaires à l’échelle canadienne. Chaque province a des grilles tarifaires différentes, donc les traitements ne seront pas couverts en totalité. Il faut s’attendre à avoir un montant à débourser.

Vous aimeriez en savoir plus sur la couverture dentaire?