Les broches :

les appareils les plus utilisés en orthodontie

Boîtier orthodontique

Le boîtier orthodontique plus couramment appelé broche est le traitement le plus ancien et le plus répandu pour soigner et corriger l’ensemble des problèmes d’orthodontie y compris les plus complexes. En effet, lorsque vient le temps de redresser ou aligner les dents ou les mâchoires, les broches ainsi que divers appareils d’orthodontie sont grandement utilisés par les dentistes pour leurs résultats efficaces.

En quoi consiste un traitement d’orthodontie avec des broches?

Une broche est en fait un petit boîtier collé sur le devant de la dent qui va permettre sa correction sur les 3 différents axes (hauteur, largeur et profondeur). Les broches sont reliées entre elles par un fil métallique (plus ou moins épais). À la clinique dentaire Marie-Claude Boyer nous utilisons des boitiers de type auto-ligaturant. La tension dans le fil va exercer une légère force constante pour déplacer les dents simultanément selon le résultat désiré. Bien évidemment, le fil devra être surveillé et remplacé régulièrement (toutes les 6 à 8 semaines en général) pour un professionnel afin d’atteindre le résultat final escompté et précis. Nous utilisons le système Damon®, donc il n’y a aucune friction, ce qui accélère grandement les traitements. La majorité des traitements prennent moins que 2 ans.

Les différents types de boîtiers

Depuis quelques années, la technique de fabrication des broches a grandement évolué, les rendant plus discrètes pour plaire aux adultes et aux adolescents ou colorées pour le plaisir des enfants.

Les boîtier en métal

Ce sont les plus conventionnels, mais également les plus efficaces. Ces broches plus petites sont souvent utilisées pour les dents moins visibles ou l’arcade inférieure, car elles sont très bien supportées par les gencives.

Le boîtier en céramique

De plus en plus populaire, il est transparent et donc plus discret et esthétique puisqu’il se confond avec la dent. Le boîtier en céramique est souvent utilisé pour les dents de devant permettant aux personnes de continuer à sourire même avec des broches.

Pour le confort des patients et l’efficacité du traitement d’orthodontie, il est recommandé par les professionnels de combiner les boîtiers métalliques et en céramique.

Nous vous offrons la technologie la plus récente afin d’avoir la confection la plus adaptée à vos besoins

À la Clinique Dentaire Dre Marie-Claude Boyer inc., nous possédons une grande expertise dans l’utilisation des boîtiers orthodontiques.